
19 août : Journée mondiale de l’aide humanitaire
Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l’hôtel Canal à Bagdad (Irak) a coûté la vie à 22 travailleurs humanitaires, dont Sergion Vieira de Mello, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Irak. Depuis 2008, le 19 août est désormais considéré comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire, afin de rendre hommage à tous les travailleurs humanitaires qui risquent leur vie au service de l’aide humanitaire.
Aider – au péril de sa vie
Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine en février 2022, on savait que ce conflit ne se terminerait pas rapidement. Dès les premiers jours après le début de la guerre, les bénévoles d’ADRA étaient sur la route pour fournir de la nourriture, de l’eau, des couvertures chaudes, des vêtements et bien d’autres choses aux personnes qui fuyaient.
Après trois ans et demi, les bénévoles d’ADRA sont toujours en Ukraine, dans une région où presque aucune autre organisation qu’ADRA n’ose aller. Des personnes vivent encore dans des zones non loin de la guerre active. Souvent, elles sont âgées, malades, souffrent de handicaps physiques ou ne veulent pas quitter leur maison pour d’autres raisons. Mais comme il n’y a pas d’infrastructure qui fonctionne dans ces régions, ces personnes sont dépendantes de l’aide extérieure. Et aujourd’hui encore, des bénévoles courageux d’ADRA s’aventurent régulièrement dans ces régions pour apporter des soins aux personnes.
Ils roulent souvent pendant des heures sur des routes endommagées et dans le bruit des bombardements vers différents points de distribution afin de fournir à ces personnes de la nourriture, de l’eau et des médicaments. Car chaque personne compte et est précieuse.
Au service des gens au quotidien
Aujourd’hui, nous aimerions nous arrêter au moins un petit moment et offrir à ces personnes courageuses quelques pensées de gratitude. Car même si nous, ADRA Suisse, organisons et finançons des projets, nous ne pouvons les réaliser qu’avec nos partenaires sur place. Et dans les régions où règnent la faim, les conflits, les catastrophes ou autres résistances, on trouve partout ces courageux bénévoles qui s’engagent quotidiennement pour d’autres personnes afin de soulager la souffrance et d’assurer la survie.
Devise : ActForHumanity
C’est le slogan choisi cette année par les Nations unies pour la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Nous souhaitons ainsi appeler à prendre au sérieux l’obligation de protéger les travailleurs humanitaires et les civils, où qu’ils se trouvent.
Conformément à notre devise ADRA, cela signifie
La justice plutôt que l’injustice.
La compassion plutôt que l’indifférence.
L’amour plutôt que la haine et la violence.
Montrez aux humanitaires qu’ils ne sont pas seuls et que vous pensez aujourd’hui à ces personnes courageuses. Soutenez aujourd’hui notre travail et donc aussi ces travailleurs humanitaires par votre don.
Graphique : A. Fidalgo / Texte : N. Beck