Aide après le tremblement de terre en Afghanistan

Aide aux familles

 

Lorsque, dans la nuit du 1er septembre 2025, un tremblement de terre de magnitude 6,0 a secoué l’est de l’Afghanistan peu avant minuit, des milliers de personnes ont été tirées de leur sommeil. Entre-temps, le nombre de morts a dépassé les 2 200 et plus de 3 600 personnes ont été blessées. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 500’000 personnes sont directement ou indirectement touchées par le séisme. ADRA Afghanistan a terminé les premières évaluations sur les mesures d’aide possibles, un programme d’aide d’urgence est en cours.

 

 

Epicentre près de Jalalabad

La région autour de Jalalabad, dans la province de Kunar à l’est de l’Afghanistan, est verte et vallonnée. Les huttes dans les montagnes sont pour la plupart de simples cabanes en terre, construites avec des pierres, de la boue et du bois. En raison de leur construction très simple, elles offrent peu de protection contre les glissements de terrain et les tremblements de terre. Et comme le tremblement de terre ainsi que plusieurs répliques ont eu lieu aux alentours de minuit, la plupart des gens ont été surpris dans leur sommeil. Beaucoup ont été ensevelis sous les décombres de leurs huttes, des villages entiers ont été rasés.

Les fortes précipitations qui ont précédé le tremblement de terre et qui se poursuivent encore aujourd’hui ont provoqué des glissements de terrain et rendu impraticables de nombreuses routes dans la région. Il est donc d’autant plus difficile d’atteindre les régions coupées du monde et d’apporter l’aide dont ces personnes ont urgemment besoin : Des abris d’urgence pour les protéger de la pluie et du froid, de la nourriture, des couvertures et des vêtements chauds.

 

Les clarifications ont été difficiles

Comme ADRA l’a mentionné dans un premier rapport, une première évaluation de la situation générale a été très difficile en raison des difficultés d’accès aux régions les plus touchées. ADRA s’est concertée avec d’autres acteurs humanitaires afin de coordonner d’éventuelles mesures d’aide communes ou individuelles. Et ADRA Suisse soutient financièrement ces mesures d’aide.

 

Aide aux personnes âgées, aux femmes et aux enfants

La plupart du temps, ce sont des personnes âgées, des femmes et des enfants qui restent seuls dans les villages détruits et attendent de l’aide. En effet, près de deux semaines après le tremblement de terre, il y a encore des villages qui n’ont pas pu être atteints par les équipes de secours. Les marchés où les familles achètent habituellement de la nourriture se trouvent à environ 20 à 25 kilomètres et les routes sont toujours impraticables. Plusieurs projets d’aide d’urgence ont donc été lancés afin de fournir au moins de la nourriture aux personnes qui le peuvent. Les partenaires de l’OMS et de l’UNICEF s’occupent des blessés avec des cliniques mobiles.

Le gouvernement taliban a officiellement demandé l’aide internationale peu après le tremblement de terre. Afin que l’aide financière parvienne aux personnes dans le besoin, ADRA International a trouvé un moyen de l’assurer en collaboration avec ADRA Japon et ADRA Afghanistan. Dans un premier temps, ADRA Afghanistan prévoit d’apporter une aide sous forme de nourriture, de vêtements d’hiver, d’articles ménagers et d’articles d’hygiène.

 

Données du projet

Durée : septembre – décembre 2025
Bénéficiaires : familles, femmes, enfants, personnes âgées
Partenaires : ADRA Afghanistan, Réseau ADRA (entre autres ADRA Suisse)

Vidéo d’ADRA Afghanistan sur les mesures d’aide d’urgence et les clarifications à ce sujet.
(disponible uniquement en anglais)

Chaque franc compte

 

ADRA Suisse soutient également financièrement ce projet d’aide du réseau ADRA. La détresse est énorme et il faudra des années pour que la région se remette de cette catastrophe naturelle. Il est d’autant plus important que nous ne laissions pas ces personnes seules, mais que nous soyons à leurs côtés pour les encourager, conformément à notre devise : « Justice. Compassion. Love. » (Justice. Compassion. Amour.).

 

Merci de soutenir notre travail.

Ce projet couvre les domaines d’activité suivants :

Aide en cas de catastrophe

Aide pour familles