Bangladesh

Amélioration de la gestion des camps de réfugis Rohingya

Janvier 2019

 

Position de départ

Depuis fin août, plus de 700 000 Rohingyas ont fui vers le Bangladesh. La crise s’aggravant rapidement, les camps se sont développés trop vite. L’infrastructure a été agrandie en 2018 afin de fournir des abris pour les personnes qui y vivent pendant la mousson.

Objectif

En étroite collaboration avec le HCR, l’organisation de quatre camps différents sera complètement restructurée. L’accent sera mis sur la coopération entre les réfugiés qui y résident depuis un certain temps, les nouveaux réfugiés et la population locale pour une coexistence harmonieuse. Un objectif lointain serait de remettre ces camps, qui sont actuellement gérés par le HCR, au gouvernement du Bangladesh.

Projet

Les camps ont été complètement réorganisés en divisant le camp en « blocs ». Des élections ont eu lieu et les intérêts de l’individu peuvent ainsi être mieux représentés.

Pour ce faire, des volontaires ont été formés pour accomplir ces tâches. Les négociations relatives aux différentes préoccupations sont menées directement les unes avec les autres.

En plus de la nouvelle organisation, l’infrastructure est également en cours d’extension permanente afin que les principales voies de transit restent praticables, en particulier pendant la mousson. Ainsi, les ponts et les pentes sont sécurisés et les routes, les cabanes, les tentes et les réservoirs d’eau sont entretenus. En raison de la grande fluctuation, des travaux de maintenance sont toujours nécessaires.

Données du projet

Durée : De janvier 2019 à décembre 2019

Personnes touchées : 94 858 personnes

Partenaires : ADRA Suisse, ADRA International, HCR, ADRA Bangladesh, ADRA Danemark, ADRA Royaume-Uni, ADRA Suisse.

Ressources financières : ADRA Suisse : 50 000 USD / Projet total : 2 384 528 USD

Janvier 2018

Position de départ

Depuis fin août, plus de 700 000 Rohingyas ont fui vers le Bangladesh. La crise s’aggravant rapidement, les camps se sont développés trop vite. L’infrastructure est utilisée excessivement, souvent seuls les besoins les plus urgents sont couverts. De nombreux hébergements sont encore provisoires. C’est problématique car la mousson est imminente.

But

Trois camps au Bangladesh seront rénovés pour améliorer la qualité de vie des résidents, préserver leur dignité humaine et sauver des vies.

Projet

A leur arrivée, les organisations humanitaires locales s’occupent des besoins les plus urgents tels que l’eau et la nourriture. Le gouvernement du Bangladesh ne promeut que des solutions temporaires depuis le début de la crise. Les camps se sont développés provisoirement et trop rapidement. Dans le cadre du projet actuel, l’administration des camps est en cours d’amélioration. Des réunions sont convoquées où les résidents peuvent enregistrer leurs besoins. Des informations importantes sont également partagées de cette manière.

D’autre part, les résidents reçoivent du matériel pour construire leur logement de manière plus solide. Les sacs de sable et les ponts améliorent également l’accès aux camps et les murs des tentes protègent des inondations. Les canaux de drainage permettent une évacuation rapide de l’eau.

Si les familles ne sont pas en mesure d’effectuer elles-mêmes les travaux nécessaires à leur logement, elles reçoivent de l’aide. Le travail dans le camp est effectué par les réfugiés ainsi que par la population locale. La coopération et la connaissance mutuelle devraient contribuer à réduire les tensions.