ADRA Shop Bürglen

Dîner à la bonne franquette

Situation initiale

Différentes organisations caritatives soutiennent des personnes avec des vivres pour couvrir leurs besoins. C’est un grand défi pour de nombreux bénéficiaires que d’avoir à aller chercher leur nourriture et autres articles à un moment et à un endroit précis. Ils n’osent presque pas accepter cette aide.

Mais ces « pauvres » ne souffrent pas seulement d’un manque matériel ; la détresse sociale se manifeste de différentes façons : solitude, stress, problèmes familiaux, faible estime de soi-même et désespoir n’en sont que quelques symptômes.

Objectif

Une aide matérielle régulière sous forme de vivres peut ouvrir des portes et créer un climat de confiance. Dans un entretien, les bénévoles essaient de déterminer si une aide supplémentaire est nécessaire. L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires et de leur offrir une aide, afin qu’ils soient en mesure de mener une vie dans la dignité.

Projet

Ce projet est part des ADRA Shops Suisse. Des bénévoles livrent des articles courants du quotidien directement aux bénéficiaires.

Lors de conversations, les bénévoles tentent d’évaluer les besoins supplémentaires. Ceci peut aller de soins médicaux à une assistance psychologique. Peut-être que la personne en question ne voudrait être simplement accompagnée lors d’un entretien difficile ou chez les autorités. Parfois, il suffit de peu de temps pour en discuter, pour que la personne puisse envisager l’avenir de nouveau avec un peu plus d’espoir.

Les bénévoles informent le centre de coordination des besoins de ces personnes. Celle-ci reçoit alors un soutien personnalisé par un service professionnel ou alors elle sera assistée dans d’autres étapes.

Données du projet

Durée: fortlaufend
Bénéficiaires: environ 200 personnes
Partenaire: ADRA Suisse