6 avril 2022

64 réfugiés placés

ADRA Suisse a lancé début mars un projet dans le cadre duquel les réfugiés qui s’annoncent soit directement auprès d’ADRA Suisse, soit auprès des églises adventistes suisses, sont placés dans des logements privés. « A ce jour, nous avons déjà pu placer 64 personnes de cette manière dans des ménages privés », explique Monika Stirnimann, responsable du projet pour la Suisse alémanique. « Les personnes sont infiniment reconnaissantes de trouver ainsi un contact et une approche personnelle dans les familles. L’encadrement et le soutien sont également garantis, ce qui aide ces personnes à trouver leurs marques chez nous ».

Pour les premiers jours, les familles de réfugiés reçoivent un soutien financier d’ADRA, jusqu’à ce que l’aide de l’État intervienne, afin qu’elles puissent acheter le nécessaire pour vivre. « Ainsi, dans une première phase, nous pouvons soutenir financièrement environ 180 personnes, ce qui s’est avéré très efficace. Pour les familles d’accueil aussi, ce soutien est un soulagement financier ».

Car accueillir une famille de réfugiés pendant une longue période peut aussi signifier que l’on porte la responsabilité de ces personnes pendant une longue période et que l’on est aussi un peu limité dans sa liberté personnelle. Monika Stirnimann le souligne également : « Avant de décider d’accueillir quelqu’un chez soi, il faut être conscient que l’on sera aussi personnellement sollicité pour s’occuper de ces personnes et les accompagner, surtout dans une première phase. De plus, beaucoup d’entre eux sont psychologiquement affectés par la fuite ou d’autres expériences provoquées par la guerre. C’est pourquoi ADRA Suisse accompagne les familles d’accueil en leur fournissant des informations, dans lesquelles sont également recommandés des points de contact pour ce genre de choses ».

De nombreux hébergements annoncés sont déjà occupés. C’est pourquoi nous sommes heureux si d’autres possibilités se présentent pour offrir un nouveau foyer à ces personnes jusqu’à ce qu’elles puissent retourner dans leur pays. Si vous aussi, vous souhaitez mettre à disposition un logement ou une chambre, veuillez vous annoncer par e-mail à leiza.augsburger@adra.ch ou par téléphone directement auprès d’ADRA Suisse (044 515 03 10).

23 mars, 2022

L’histoire d’Inna

 

Inna raconte son histoire à un journaliste à la frontière roumaine, après avoir fui l’Ukraine. Elle explique qu’il était difficile de s’enfuir, car de nombreux ponts étaient détruits. Et ceux qui tentent de traverser les décombres pour rejoindre l’autre rive se font tirer dessus.

Il n’y a presque plus de nourriture dans certaines villes, les rayons des magasins sont vides. Elle voulait d’abord rester dans sa maison, mais lorsqu’une bombe a frappé la maison de son voisin, endommageant énormément sa maison, elle a dû fuir elle aussi. Il n’y a ni électricité, ni eau, ni gaz et donc peu de chances de survivre.

« Pour beaucoup, la fuite est devenue un traumatisme. Les personnes qui sont restées ont besoin de vêtements, de nourriture et de soins médicaux, mais pour l’instant, il n’y a pas de passage pour pouvoir atteindre les gens là-bas. Même les hôpitaux ont été encerclés par les troupes, personne ne peut entrer ou sortir ».

« Des gens qui n’ont en fait rien à voir avec la guerre souffrent. Mais comme on est en danger, il ne reste que la fuite. Nous espérons tous qu’il reste au moins les fondations de nos maisons pour qu’un jour nous ayons un endroit où retourner ».

Inna est entre-temps arrivée à Zurich et séjourne en Suisse.

(Résumé du texte en anglais dans le film)

13 mars, 2022

 

Chiffres actuels et aide d’ADRA

Situation actuelle en Ukraine

Depuis samedi matin, les coupures de courant se succèdent. Beaucoup de gens sont désespérés et n’ont plus guère d’espoir. Beaucoup de femmes enceintes, d’enfants, de mères, de personnes âgées et de handicapés sont pour ainsi dire ‘enfermés’ dans leurs blocs d’habitation, tandis que des troupes patrouillent dans les quartiers. D’autres sont assis dans la rue, sans savoir où aller, dans l’espoir d’être évacués.
Le projet d’ADRA en Ukraine, dont plus de 5’000 personnes bénéficient en recevant de l’argent pour acheter le strict nécessaire, est en bonne voie. D’autres projets sont également en cours en Ukraine et ont déjà permis d’aider plus de 5’000 personnes dans 20 régions. Des repas chauds (soupe, porridge et thé) sont notamment distribués, les personnes déplacées sont transportées vers des institutions religieuses et des familles d’accueil et la répartition des réfugiés dans les familles d’accueil est coordonnée.

Aide psychosociale et autres hébergements en Pologne et en Roumanie

En plus de l’aide apportée aux postes-frontières, dans les stations de réfugiés et dans de nombreux abris d’urgence, la Pologne offre désormais un soutien supplémentaire dans le domaine de l’aide psychosociale, car elle dispose d’un personnel formé à cet effet. La distribution de dons en nature et le maintien des abris pour les réfugiés se poursuivent. En Roumanie, un soutien psychosocial est également proposé et d’autres hébergements sont organisés dans des institutions religieuses.

Situation actuelle en Russie

De nombreuses personnes se sont également réfugiées en Russie pour se mettre en sécurité. Environ 40% d’entre elles sont des enfants. ADRA Russie a logé ces personnes dans des abris temporaires et distribue actuellement des kits d’hygiène (voir photo ci-contre).

La République tchèque organise des transports vers l’Ukraine

ADRA Tchéquie a déjà pu acheminer et distribuer une grande quantité de matériel de secours en Ukraine. Ils disposent déjà d’une énorme quantité de dons en nature grâce aux dons de la République tchèque elle-même. Actuellement, ce sont surtout des denrées alimentaires qui sont transportées en Ukraine par bus et des personnes sont évacuées sur le chemin du retour avec ces bus.

Chiffres – données – faits

Chiffres des réfugiés (source : UNHCR) :
Pologne : 1’524’903 (au 11 mars)
Hongrie : 225’046 (état au 10 mars)
Slovaquie : 176’092 (état au 10 mars)
Russie : 105’897 (état au 10 mars)
Roumanie : 84’671 (état au 8 mars)
Moldavie : 104’929 (état au 10 mars)
Biélorussie : 858 (état au 10 mars)
autres pays européens : 282’497 (état au 10 mars)

 

10 mars 2022

Lisez ici l’édition spéciale d’ADRA Flash sur la crise ukrainienne.

Cliquez sur l’image et tournez la page avec les flèches.

08 mars, 202

Le projet d’aide d’ADRA en Ukraine a démarré

Après de nombreuses investigations menées par les spécialistes d’ADRA sur place, un premier projet d’aide d’urgence a pu être lancé hier en Ukraine.

Dans 10 villes, un total de 5’700 personnes (personnes déplacées à l’intérieur du pays et personnes financièrement défavorisées) seront soutenues financièrement afin qu’elles puissent acheter les choses les plus nécessaires pour leur quotidien. Le capital de 68 CHF par personne est librement disponible et peut être dépensé par les bénéficiaires eux-mêmes en fonction de leurs propres besoins.

21 bureaux ADRA différents participent à cette action – outre de nombreux bureaux ADRA d’Europe, ceux d’Amérique centrale et du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon et du Canada.

Le programme a débuté le 7 mars et durera 2 mois.

Source photo: Google Maps

03 mars, 2022

ADRA Suisse aide en Ukraine

ADRA est activement engagée depuis la semaine dernière – en Ukraine ainsi que dans les pays voisins (voir photos). Comme la guerre se poursuit, il faut beaucoup de coordination sur place, qui est actuellement assurée par des spécialistes ADRA de la crise spécialement formés à cet effet.

Aide sur place
La disponibilité de la population des pays voisins de l’Ukraine est grande. Ainsi, de nombreuses églises adventistes ont ouvert leurs locaux aux réfugiés, leur offrant le logement, la nourriture, les vêtements et tout ce dont ils ont besoin. Beaucoup de ces réfugiés continuent cependant à se rendre en Autriche, en Allemagne et en Suisse. C’est pourquoi ADRA Suisse, en plus de l’aide sur place coordonnée par ADRA International, a lancé aujourd’hui un projet d’aide pour les réfugiés d’Ukraine en Suisse.

Aide aux réfugiés ukrainiens en Suisse
Les premiers réfugiés sont déjà arrivés en Suisse et des familles de réfugiés se sont adressées aux églises adventistes sur place pour demander de l’aide. En général, la Confédération et les cantons tiennent à disposition des installations adéquates. Cependant, il est également possible d’accueillir des réfugiés ukrainiens à titre privé, ce qui a déjà été fait dans certaines églises adventistes. Ces réfugiés doivent être annoncés aux services officiels afin qu’ils puissent être enregistrés et bénéficier d’un soutien financier. Comme ce soutien financier prend en général un certain temps, ADRA Suisse le comble avec un « Welcome-Package » financier. Celui-ci permet à la famille d’effectuer un premier achat de produits de première nécessité et de denrées alimentaires. Si nécessaire, cette aide est prolongée jusqu’à ce que l’aide étatique prenne le relais.

Important : cette aide n’est accordée qu’aux réfugiés ukrainiens qui sont accueillis dans des familles adventistes ou par des églises adventistes.

COMMENT AIDER ?
Il est très important de savoir que nous ne collectons pas de dons en nature pour le moment. La solidarité dans les pays voisins directs de l’Ukraine est très élevée, de sorte que le matériel le plus important est disponible (voir photos). Dans les régions en guerre elles-mêmes, une aide directe n’est actuellement possible que de manière très limitée pour des raisons de sécurité. De plus, les efforts et les coûts de transport de la Suisse vers ces pays sont très importants.

C’est pourquoi les dons en argent sont actuellement beaucoup plus efficaces et efficients.

Ceux-ci sont utilisés en petite partie ici pour l’aide directe aux réfugiés, et en partie dans les projets ADRA plus importants sur place, qui sont actuellement élaborés par ADRA International.

Se tenir au courant des dernières nouveautés
ADRA Suisse est en contact permanent avec les autres bureaux européens ainsi qu’avec les bénévoles sur place. Nous publions régulièrement les derniers développements sur notre site internet www.adra.ch sur la page d’accueil sous la rubrique « NEWS ».

Interlocuteur pour les questions ou les messages concernant l’arrivée de réfugiés :
Églises adventistes de la DSV : Monika Stirnimann (monika.stirnimann@adra.ch)
Communautés adventistes de la FSRT : Leiza Augsburger (leiza.augsburger@adra.ch)

26 février, 2022

Le président d’ADRA demande l’aide de l’humanité

Dans une lettre personnelle, le président d’ADRA, Michael Kruger, demande de l’aide aux hommes du monde entier :

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont contacté ADRA ou qui ont pensé à nous après avoir entendu les nouvelles sur le conflit en Ukraine. C’est un moment déchirant et je vous demande de vous joindre à moi pour prier pour tous les millions de personnes qui sont affectées par cette crise.

ADRA a actuellement une équipe de plus de 30 employés dévoués en Ukraine. Je suis très reconnaissante que tous les employés d’ADRA soient en sécurité en ce moment.

Alors que notre travail en cours au service des communautés à travers le pays est temporairement suspendu, l’équipe d’ADRA en Ukraine effectue une évaluation des besoins urgents et se prépare à répondre aux besoins de la crise humanitaire à mesure qu’ils continuent à émerger.

Les personnes fuyant le conflit en Ukraine arrivent déjà dans les pays voisins. ADRA se prépare à servir ces réfugiés qui ont dû laisser leur vie derrière eux et chercher la sécurité.

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?
Le conflit en Ukraine est une situation encore nouvelle et les besoins sont susceptibles de croître et d’évoluer rapidement. Des millions de personnes auront des besoins humanitaires urgents, y compris les réfugiés qui fuient pour trouver la sécurité.

Votre soutien est essentiel pour les personnes en crise !

PRIER
Vous connaissez le pouvoir de la prière aussi bien que moi, et vos prières sont plus que jamais nécessaires aujourd’hui. Veuillez prier pour ceux qui vivent dans la peur, pour ceux qui fuient leurs maisons, pour ceux qui risquent leur sécurité pour aider les autres, et pour tous ceux qui sont touchés par cette crise.

DONNEZ
Les dons monétaires permettent à l’équipe d’intervention d’urgence d’ADRA d’être flexible et de répondre aux besoins spécifiques d’une communauté avec exactement ce dont elle a besoin dans une crise comme celle-ci. 

Nous vous remercions,

Michael Kruger,
Président, ADRA »

25 février, 2022

ADRA Ukraine se prépare à l’urgence

ADRA Ukraine est très active avec 30 collaborateurs dans ses bureaux de Kiev, Kramatorsk, Mariupol et Mukachevo ainsi que des coordinateurs ADRA locaux et des centaines de bénévoles et se prépare actuellement à une éventuelle situation d’urgence dans le pays.

Aide médicale
Actuellement, ADRA Ukraine gère des projets actifs avec l’UNICEF, OCHA/UHF, LDS et des donateurs privés dans le domaine des services de santé (y compris les services médicaux d’urgence) ainsi que de la santé mentale et du soutien psychosocial. Ces projets sont situés le long de la « ligne de contact » afin de fournir ces services essentiels aux villages isolées.

Approvisionnement en eau
Le 21 février 2022, l’alimentation électrique de la station de filtrage de Donetsk (DFS), qui fournit de l’eau à environ 380 000 personnes des deux côtés de la ligne de contact, a été interrompue suite à un bombardement. La ville de Donetsk a depuis été rattachée à une autre station de filtrage et plusieurs agglomérations reçoivent désormais de l’eau pour trois à quatre jours à partir de réservoirs plus petits. Cependant, environ 29 000 personnes n’ont toujours pas accès à l’eau.

Étant donné qu’avant le bombardement, de nombreux villages et villes le long de la ligne de contact n’avaient déjà pas d’approvisionnement en eau ou seulement un approvisionnement très limité, des projets sont également en cours dans cette zone afin de garantir à nouveau l’approvisionnement en eau de la population. Jusqu’à leur achèvement, le transport de l’eau vers ces régions reste toutefois nécessaire. Actuellement, on estime que dans quelques jours déjà, environ 90’000 personnes seront dépendantes des transports d’eau.

ADRA Ukraine a besoin de soutien
ADRA Ukraine a déjà communiqué dans quels domaines une aide est nécessaire :
– Des moyens financiers pour poursuivre le programme WASH (approvisionnement en eau) dans l’est de l’Ukraine, car des milliers d’habitants des villages isolés le long de la ligne de contact n’ont pas accès aux besoins de base, notamment à l’eau, en raison des bombardements.
– Abris pour l’hivernage
– Obtention de nourriture, d’eau et de produits d’hygiène à stocker et à distribuer dans les camps situés dans d’autres régions d’Ukraine, notamment à l’ouest, lorsque les banques/magasins ne fonctionnent pas.
– Obtention d’argent liquide/de certificats/de bons à distribuer lorsque les banques/les magasins fonctionnent.

Participation d’ADRA Suisse
ADRA Suisse est actuellement tenue au courant par ADRA International et examine en permanence la manière dont nous pouvons participer aux mesures d’aide.