
8 septembre : Journée mondiale de l’alphabétisation
Le voyage de Danijel : De la lutte à l’épanouissement
Danijel était un élève de deuxième année timide, retiré et qui luttait avec l’apprentissage de la lecture. Sa grand-mère nous a fait part de ses inquiétudes : « J’aimerais qu’il puisse me lire une histoire pour m’endormir ». À l’école, Danijel ne recevait pas le soutien dont il avait besoin, ce qui rendait la lecture écrasante et frustrante.
Lorsque Danijel est arrivé dans notre centre communautaire, nous avons travaillé avec lui à son rythme. Pas de pression, juste de la patience et des encouragements. Lentement, il a commencé à lire. D’abord quelques mots, puis une phrase. Avec le temps, sa confiance en lui s’est accrue et il a bientôt lu à sa grand-mère tous les soirs.
Aujourd’hui, Danijel est un garçon sûr de lui et curieux. Il est le premier à nous saluer, apprend avec ardeur et participe aux discussions. Il ne se cache plus en arrière-plan – il dirige, crée des liens et se sent partie intégrante de la communauté.
La transformation de Danijel nous rappelle la force du soutien. Chaque enfant mérite la chance de grandir, d’être vu et d’appartenir.
Aidez-nous à donner à plus d’enfants comme Danijel la possibilité de s’épanouir. Faites un don aujourd’hui pour soutenir notre projet « School on Wheels » et d’autres projets d’éducation d’ADRA Suisse.