
Des milliers de maisons ont été détruites par le séisme. (Image symbolique)
ADRA prévoit des mesures d’aide après le tremblement de terre en Afghanistan
Dans la nuit du 1er septembre 2025, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,0 a secoué l’Est de l’Afghanistan peu avant minuit. Le nombre de morts a maintenant dépassé les 1 400, et plus de 3 000 personnes ont été blessées. D’après l’Organisation mondiale de la santé, plus de 12 000 personnes ont été directement touchées par le séisme. ADRA Afghanistan est en train de voir quelles mesures d’aide sont possibles.
Épicentre près de Jalalabad
La région autour de Jalalabad, dans la province de Kunar, à l’est de l’Afghanistan, est verte et vallonnée. Les cabanes dans les montagnes sont pour la plupart des huttes simples en terre, construites avec des pierres, de l’argile et du bois. À cause de leur construction très basique, elles offrent peu de protection contre les glissements de terrain et les tremblements de terre. Et comme le séisme et plusieurs répliques se sont produits vers minuit, la plupart des gens ont été surpris dans leur sommeil. Beaucoup ont été ensevelis sous les décombres de leurs huttes.
Les fortes pluies qui ont précédé le tremblement de terre et qui continuent de tomber ont provoqué des glissements de terrain, rendant plusieurs routes de la région impraticables. Il est donc d’autant plus difficile d’atteindre les régions coupées du monde et d’apporter l’aide dont ces personnes ont actuellement besoin de toute urgence.
ADRA Afghanistan procède à une première évaluation
Comme le mentionne ADRA dans un premier rapport, il est très difficile de faire une première évaluation de la situation générale en raison de l’accès difficile aux régions les plus touchées. ADRA Afghanistan a mobilisé des collaborateurs à Kaboul et s’efforce actuellement de former des équipes avec d’autres partenaires humanitaires afin de procéder à une évaluation appropriée. ADRA s’est concertée avec d’autres acteurs humanitaires afin de coordonner d’éventuelles mesures d’aide communes ou individuelles.
Dons après des catastrophes
Il est désormais possible de faire des dons à ADRA Suisse. Ils sont versés au fonds « Aide en cas de catastrophe », qui finance des projets mis en œuvre après de telles catastrophes.
Coordonnées bancaires d’ADRA Suisse
PC 80-26526-3
IBAN CH17 0900 0000 8002 6526 3