ADRA Venezuela et les pays voisins se préparent

 

Le samedi 3 janvier 2026, les États-Unis ont mené une opération militaire sur le territoire vénézuélien. ADRA Venezuela, ADRA Colombie et ADRA Brésil se préparent à d’éventuelles réactions de la population sous forme de flux de réfugiés.

Préparatifs

Dans le cadre de son plan d’urgence, ADRA a renforcé ses mesures de préparation en vue d’éventuels mouvements de population à grande échelle liés à la situation au Venezuela. L’accent est mis sur les mouvements internes au Venezuela et dans les zones frontalières avec la Colombie et le Brésil.

L’objectif de ces mesures préventives est de garantir une aide humanitaire rapide, coordonnée et sûre si les circonstances l’exigent, tout en protégeant la population touchée et le personnel.

Activités menées jusqu’à présent par ADRA

Les deux bureaux régionaux d’ADRA sont en contact étroit avec ADRA Venezuela et les bureaux des pays voisins afin de suivre l’évolution de la situation et de coordonner les mesures de préparation et d’aide.

ADRA Colombie a installé deux cliniques mobiles près de la frontière avec le Venezuela.

ADRA Venezuela signale que tous ses collaborateurs sont en sécurité. Les programmes d’aide actuellement en cours dans le pays se poursuivent dans trois États fédéraux.

ADRA Brésil indique être prêt à accueillir d’éventuels flux importants de réfugiés en provenance du Venezuela.

Dès que la situation évoluera et que de nouvelles mesures seront prises, nous vous en informerons sur cette page. Pour l’instant, aucun don n’est collecté, car seules les mesures préparatoires sont en cours.