La Moldavie

Noël dans un carton

Paquets de Noël pour les enfants de Moldavie

 

La Moldavie fait partie des pays les plus pauvres d’Europe. Certes, beaucoup de choses se sont améliorées ces dernières années, notamment dans les villes où de nombreux investissements ont été réalisés et où les changements sont visibles. Mais la pauvreté, qui persiste en particulier dans les zones périphériques des villes et dans les campagnes, est peu visible.

Souvent, des femmes seules avec plusieurs enfants vivent dans de petits appartements à peine chauffés et, dans de nombreux cas, manquent même du strict nécessaire. Alors, lorsqu’à la mi-décembre, une cargaison de plus de 3 300 paquets de Noël et de grands cartons de vêtements d’hiver arrive par le train dans la capitale Chisinau, cela signifie pour beaucoup vivre quelques moments de joie, recevoir des cadeaux et des vêtements d’hiver chauds.

Des paquets, des vêtements et de la nourriture achetés sur place avec l’argent des dons sont distribués à diverses familles et institutions signalées à ADRA Moldavie par les services sociaux et diverses institutions sociales. Si l’on voulait prendre en compte toutes les familles signalées, il faudrait 30’000 paquets…

De nombreux bénévoles assidus

Pour que cette action soit possible, de nombreuses mains travailleuses préparent ici en Suisse tous ces paquets de Noël avec beaucoup d’amour et de joie. La vidéo montre à quel point la joie est grande chez les destinataires.

C’est avec plaisir que nous transmettons ces impressions et la gratitude de ces personnes à tous ceux qui ont collecté, acheté et préparé les paquets avec zèle : Cela en valait la peine !

Activitées 2021/22

Dès la mi-novembre, un nouveau record s’est dessiné avec plus de 3’800 paquets de l’action annuelle de Noël d’ADRA « Pack es Päckli ». Ce sont finalement 3’871 paquets qui ont été transportés par train de la Suisse vers la Moldavie en décembre et remis en janvier à des enfants dans des foyers pour enfants et à des familles vivant dans des conditions très pauvres.

Cette année, Leiza Augsburger et Catherine Schmid d’ADRA Suisse ont participé à la tournée de distribution en Moldavie. « Le foyer pour enfants géré par ADRA à Chisinau accueille environ 25 enfants pendant 6 à 12 mois. On s’efforce ici de réintégrer les enfants dans leur famille ou chez des proches », explique Leiza Augsburger, responsable de projet chez ADRA Suisse. « Beaucoup d’enfants ici sont traumatisés et ont besoin d’une aide psychologique urgente. Malheureusement, celle-ci n’est pas possible pour l’instant, car ce poste n’est pas occupé pour le moment ». Il y a un manque de personnel spécialisé correspondant, car de nombreux adultes bien formés partent toujours à l’étranger.

Programme pour les familles vulnérables
En raison de cet exode, les enfants restent souvent seuls avec leur mère ou leurs grands-parents et ont peu de moyens pour survivre. C’est pourquoi ADRA a développé un programme pour les familles vulnérables, dans le cadre duquel les familles sont également prises en charge pendant l’année, ce qui permet de s’assurer que les enfants puissent rester avec leur famille. Catherine Schmid, responsable des finances chez ADRA Suisse, explique : « Ce programme montre comment les familles peuvent s’aider elles-mêmes dans certains domaines, par exemple en cultivant des légumes dans leur propre jardin. Souvent, les jardins sont en friche et ce potentiel n’est pas exploité. Ce programme doit permettre de changer cela, en plus d’autres initiatives ».

L’histoire de Sophia
Nos deux collaborateurs ont été particulièrement touchés par l’histoire de Sophia, une jeune fille de 13 ans qui s’occupe de toute la famille et s’occupe avec amour de ses petits frères et sœurs. Comme elle est très grande pour son âge, tous les vêtements qui se trouvaient dans son carton-cadeau ne lui allaient pas. Elle les a donc distribués à ses frères et sœurs sans jamais perdre son sourire. « C’était très impressionnant et très touchant », raconte Catherine Schmid. « Et nous étions si infiniment désolés, parce qu’on sentait quand même sa déception ». À la fin de la visite, Sophia a voulu nous remercier en chantant, car elle aime beaucoup chanter et chante bien. Elle a dit à nos deux collaboratrices que son plus grand souhait était d’avoir une guitare.

Le lendemain, Catherine et Leiza se sont rendues dans le magasin de musique le plus proche et ont acheté pour Sophia la guitare tant attendue. Lorsque ADRA Moldavie la lui a remise quelques jours plus tard, Sophia n’en revenait pas de son bonheur. Maintenant, c’était son tour et son plus grand souhait a été réalisé par ADRA Suisse en plus des cadeaux.

 

Un grand besoin d’aide
En raison des coupes financières de l’Etat, de plus en plus de foyers pour enfants sont fermés en Moldavie et les enfants sont livrés à eux-mêmes. Pour que le foyer d’enfants d’ADRA puisse continuer à exister, ils ont besoin non seulement d’une aide financière, mais aussi d’un soutien en personnel.

Ce serait donc une belle occasion pour des jeunes de Suisse, d’Autriche ou d’Allemagne d’y effectuer un stage social et de soutenir activement les enfants et les bénévoles pendant quelques mois. La seule condition est de parler russe ou roumain afin de pouvoir se faire comprendre sur place.

Un grand merci pour les dons et les prières
Le travail d’ADRA Moldavie se poursuit et les besoins d’aide et de soutien restent importants. Nous remercions tous les donateurs et donatrices pour leur généreux soutien à ce projet.