Serbie

Donner une perspective aux enfants et adolescents

Mai 2018

Donner une perspective aux enfants et adolescents II

 

Situation initiale

Depuis la fermeture des frontières sur la route des Balkans, il y a eu moins de réfugiés qui sont arrivés en Serbie. Les autorités serbes assurent un certain approvisionnement pour les « échoués ». Comme exemple : les enfants et les adolescents voyageant seuls bénéficient d’un abri sûr dans un centre d’asile. Leur protection a la plus haute priorité. Les personnes sont parfois en route depuis plus d’une année ; les enfants et les adolescents n’ont eu, dans leur fuite, qu’une formation scolaire limitée, le cas échéant.

ADRA Serbie a mis en place début 2017 un centre communautaire à proximité du centre d’asile. Les enfants peuvent y jouer et bricoler, les adultes peuvent obtenir des informations. L’objectif était de créer un espace pour les réfugiés leur permettant de se rétablir et de se sentir en sécurité. Ensuite, l’organisation d’entraide s’est engagée pour permettre aux enfants et aux adolescents un accès à l’éducation et la formation.

Objectifs

Les objectifs de ce projet concerne les enfants et les adolescents voyageant sans famille. Les enfants en âge scolaire sont intégrés dans l’école publique et atteignent ainsi la classe suivante. Les adolescents font les premiers pas dans un métier de leur choix. Une petite proportion des élèves sont des Roms serbes. Dans ces activités, le bien-être des enfants est très important, ainsi que leur intégration. Ceci est garanti par le centre communautaire d’ADRA.

Projet

Pour que les enfants aillent à l’école, un bus les amène et les ramène tous les jours. Des interprètes aident dans l’enseignement et à l’intégration. Dans le centre communautaire, les enfants peuvent jouer et faire leurs devoirs sous surveillance. Comme les enfants voyagent seuls, ils n’ont pas de parents qui leur donnent les instructions nécessaires. Ce qui a posé certains problèmes l’année passée. Dans la nouvelle étape, les enseignants s’assurent que les enfants vont effectivement à l’école régulièrement.

Les adolescents font les premiers pas dans une profession de leur choix en recevant une formation théorique et pratique semblable à un apprentissage chez nous. Pour cela, ADRA Serbie travaille avec des personnes du métier expérimentées qui transmettent leur savoir aux jeunes. Les interprètes garantissent que les adolescents comprennent les explications et les instructions. Les jeunes reçoivent également des cours pour apprendre à postuler pour un emploi. A la fin des cours, ils reçoivent un diplôme reconnu en Europe. Tout cela devrait augmenter leurs chances de mener une vie indépendante : soit en commençant un apprentissage entier dans la profession choisie ou comme manœuvre avec une certaine connaissance pour gagner leur vie.

Ils sont également motivés à visiter le centre communautaire régulièrement. Jeux et loisirs aident au traitement du traumatisme et à l’intégration. Ce projet est la suite du projet 2017. Comme en 2017, la Chaîne du Bonheur participe au financement de celui-ci.

März 2018

Serbie : même en fuite, les enfants et les adolescents s’instruisent

La route des Balkans est maintenant fermée mais Belgrade accueille toujours de nouveaux arrivants. La plupart d’entre eux sont hébergés dans des centres de requérants d’asile ; d’autres dorment à la belle étoile et attendent à la frontière croate ou hongroise. Certains enfants sont livrés à eux-mêmes et poursuivent le chemin sans être encouragés à aller à l’école.

Pour leur permettre d’accéder à une instruction ou une formation, des traducteurs et des travailleurs sociaux ont facilité leur intégration dans des établissements locaux. ADRA a ouvert un centre communautaire où ils ont pu bénéficier d’un soutien scolaire. Des activités de loisir y étaient également proposées pour les inciter à y venir régulièrement, et pour favoriser encore plus leur intégration, des matchs avec les enfants du voisinage ont été organisés.

Grâce à ce programme, 52 enfants ont pu être inscrits à l’école et 25 ont réussi à passer dans une classe supérieure. Ces chiffres sont malheureusement inférieurs à ce qu’on attendait. En effet, une partie des enfants avaient du mal à s’astreindre au rythme imposé. Il leur manquait une structure familiale qui les aurait motivés à se préparer le matin pour aller à l’école. D’autres enfants ont préféré sortir de Belgrade et reprendre la route vers le nord pour quitter la Serbie. En ce qui concerne les filles, l’intégration était souvent plus difficile du fait de leur culture d’origine qui ne les avait pas habituées à un enseignement mixte. ADRA Serbie s’efforce de trouver une solution acceptable à ce problème.

50 jeunes ont pu faire leurs premières armes dans un métier de leur choix. Une collaboration avec des entreprises locales leur assurait théorie et pratique. Formation favorite : celle de mécanicien auto. Mais il a aussi été formé des couturières, des peintres et des esthéticiennes. Les 50 jeunes ont terminé leur apprentissage et reçu un diplôme. Les cours permettant aux jeunes d’apprendre à se servir d’un ordinateur et à présenter leur candidature à un poste ont eu moins de succès. Une fois leur formation accélérée terminée, les jeunes ont été nombreux à reprendre la route. Alors, pour que ces cours soient davantage suivis, ils ont été organisé au milieu de la formation.

Le centre communautaire d’ADRA a été et est toujours une pièce maîtresse de l’aide aux réfugiés en vue de leur intégration. Il dispose de locaux dont la surface couvre 660 m2 et d’un terrain de 1’300 m2. Toutes sortes d’activités y sont proposées aux jeunes et aux familles : sport, entretiens psychologiques et soutien scolaire. Adultes et enfants sont heureux d’en profiter. A l’aide de formulaires, ils peuvent, de manière anonyme, attirer l’attention sur certains problèmes. Ceci est utile aux employés qui, à l’occasion de leurs réunions quotidiennes et hebdomadaires, s’évertuent à ajuster les activités aux besoins exprimés.

ADRA Serbie et ADRA Suisse sont très satisfaits du développement de ce projet. Son soutien financier va donc être prolongé de 8 mois encore. ADRA Suisse adresse tous ses remerciements aux donateurs pour leur engagement et leur confiance.

Mai 2017

Donner une perspective aux jeunes enfants et aux adolescents

 

Situation initiale

Depuis la fermeture des frontières le long de la route des Balkans, le nombre de réfugiés arrivant en Serbie a nettement diminué par rapport à 2015. Il s’est quelque peu stabilisé : à l’heure actuelle, il y a 7’860 réfugiés dans le pays. Parmi eux, les autorités comptent 900 enfants et adolescents en fuite et qui sont seuls. Parce ce qu’ils ont soit perdu leurs parents en route ou sont orphelins.

ADRA Serbie a ouvert en 2016 un centre communautaire à la périphérie de Belgrade. La propriété a une surface de 1’302 m2 et comprend 660 m2 de locaux. Les adolescents, les enfants et les familles trouvent dans le centre un large éventail d’activités telles que le sport, un soutien psychologique et des leçons de rattrapage. L’offre est utilisée activement par les adultes et les enfants.

Objectif

Les enfants et les adolescents en fuite non accompagnés qui se trouvent dans un centre d’asile à proximité du centre communautaire reçoivent une scolarisation ou la possibilité d’étudier. En fonction de l’âge, ils vont soit à l’école primaire ou suivent une formation professionnelle. Le but est d’augmenter leurs chances de carrière professionnelle et de faciliter l’intégration sociale.

Projet

Depuis le mois de décembre 2016, six écoles à Belgrade prennent en charge environ 50 enfants réfugiés. ADRA Serbie met à disposition des enseignants des interprètes et des médiateurs. Dans le centre communautaire, les enfants reçoivent ainsi des cours d’anglais, de serbe et autres branches. En même temps, de nombreuses installations sportives sont à disposition pour maintenir leur motivation et leur intérêt. ADRA Serbie cherche à stabiliser le nombre d’enfants à l’école, ou même l’augmenter. Des séances d’information régulières dans les centres d’asile garantissent que les enfants et adultes nouvellement arrivés en sont informés.

Dès l’âge de 15 ans, les enfants peuvent s’inscrire pour un cours professionnel qui leur correspond. Les informations concernant l’offre sont transmises par le centre de réfugiés. Les cours leur offrent une formation théorique. Grâce à des stages dans des entreprises, ils apprennent la pratique de la profession. A la fin des trois mois, ils reçoivent un diplôme qui est reconnu dans toute l’Europe. Cette première qualification doit leur faciliter l’entrée dans la vie professionnelle. En outre, les jeunes apprennent dans des cours au centre communautaire également comment rechercher une place de travail, à rédiger un CV et comment se présenter.

Grâce aux interprètes et aux médiateurs, les cours de rattrapage et les autres offres, l’intérêt des enfants et des jeunes et leur motivation sont maintenus à un degré élevé. Ceci afin d’éviter qu’ils abandonnent les cours prématurément. Les responsables cherchent constamment le dialogue pour répondre à des demandes ou des suggestions. ADRA Serbie a acquis de l’expérience dans le passé avec l’intégration de jeunes Roms et peut maintenant en profiter pour les enfants réfugiés.