Zimbabwe

Juli 2018

Plus de nourriture à Zvishavane

La position de départ

La région de Zvishavane se trouve au sud de la capitale du Zimbabwe, Harare, et a toujours eu des précipitations suffisantes. Cependant, une étude régionale réalisée au cours des cinq dernières années montre que le nombre de personnes dont l’alimentation n’est pas sûre augmente régulièrement. Il y a de nombreuses raisons à cela, et les gens ont réagi à la sécheresse. Cependant, leurs nouvelles méthodes de culture ont entraîné une détérioration rapide de la qualité des sols et une surexploitation des sources d’eau.

L’objectif

1 300 familles de Zvishavane ont accès à une nutrition durable et diversifiée, ce qui améliore leur situation nutritionnelle à long terme. Cela réduit leur dépendance vis-à-vis des organisations d’aide alimentaire.

Le projet

Les ménages reçoivent de l’argent comptant. Ils ont donc assez à manger jusqu’à ce qu’ils puissent récolter des légumes, des fruits, etc. ou avoir des revenus. Un bon accès à l’eau est au cœur du projet. C’est pourquoi des barrages sont construits et des jardins communautaires avec une micro-irrigation sont en cours de création. Les familles reçoivent des semences pour la culture de légumes nutritifs et apprennent comment augmenter les rendements à long terme tout en préservant les ressources. Ainsi, les familles ont accès à une alimentation saine et peuvent vendre leurs surplus sur le marché local.

Diverses activités font la promotion de l’élevage et de l’aviculture sains afin que les familles puissent augmenter leur nombre. Pour que les animaux puissent boire régulièrement, les abreuvoirs sont reliés aux sources d’eau. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de transporter de l’eau, qui est normalement le travail des enfants et des femmes. Les agriculteurs sont soutenus dans la production de viande afin de générer des revenus.

Les activités décrites s’étalent sur trois ans. ADRA Suisse est impliquée dans la première étape dès la première année.

März 2018

Plus de nourriture à Mbire

Situation initiale

La région de Mbire est située au nord de Harare, capitale du Zimbabwe. Une étude sur les cinq dernières années montre que le nombre de personnes dont le régime alimentaire était incertain augmente sans cesse. Les raisons sont multiples, la grande pauvreté n’en est qu’une. Les gens ont réagi à la sécheresse : mais leurs méthodes de culture modifiées font que la qualité du sol se détériore rapidement et que les sources d’eau sont surexploitées.

Objectifs

900 ménages à Mbire ont accès à des possibilités nutritionnelles durables et variées, ce qui améliore leur régime alimentaire à long terme. Cela réduit leur dépendance vis-à-vis des organisations de secours qui fournissent la nourriture.

Projet

Les ménages reçoivent de la nourriture. Ils ont donc assez pour se nourrir jusqu’à ce qu’ils puissent récolter ou générer des revenus. Un bon accès à l’eau est un point essentiel du projet. Un barrage est donc érigé et des jardins potagers communautaires avec des gouttelettes d’irrigation sont aménagés. Les familles reçoivent des semences pour la culture de légumes riches en nutriments et les personnes apprennent comment améliorer les rendements à long termes en prenant soin des ressources. Les familles ont donc accès à une alimentation saine et elles peuvent vendre le surplus sur le marché local.

Diverses activités font de la promotion pour l’élevage d’un bétail en bonne santé pour que les familles puissent agrandir le cheptel. Pour que les animaux puissent boire régulièrement, les auges sont reliées aux sources. Ceci élimine également le transport des seaux d’eau, ce qui est habituellement le travail des enfants et des femmes. Les agriculteurs sont soutenus dans la production de viande pour générer des revenus. La pisciculture et l’apiculture font également partie du projet.

Les activités mentionnées sont réparties sur trois ans. ADRA Suisse s’engage pour commencer pour la première année.

Mai 2017

Générer un revenu pour les jeunes femmes et hommes

Situation initiale

Au cours de la dernière décennie, le Zimbabwe a connu un certain nombre de chocs économiques, politiques et écologiques et des situations de stress. Beaucoup d’entre eux ont des effets à long terme. Pauvreté, insécurité alimentaire, malnutrition et la dégradation de l’environnement constituent de sérieux défis pour le pays, en particulier dans les zones rurales. Les effets du changement climatique laissent une grande incertitude.

En 2017, ADRA Suisse a lancé un projet avec le Programme Alimentaire Mondial pour aider la population de Zvishavane. Les habitants ont construit des digues et aménagé des jardins potagers communautaires. Pour cela, ils ont reçu de l’argent dont ils pouvaient disposer librement. Le projet actuel s’appuie sur les réalisations.

Objectif

Réduction de la pauvreté dans le district de Zvishavane ; 2’540 ménages génèrent un revenu durable.

Projet

Les rendements des jardins potagers sont augmentés par les petits agriculteurs en cultivant des légumes et des céréales de haute qualité. En outre, l’élevage de bétail est soutenu, ainsi que la production de miel. Ils sont également formés pour créer des réseaux avec le secteur privé. Cela leur donne accès aux marchés pour leurs produits. La création de petites entreprises devrait amener des opportunités de travail durable et adéquat pour les jeunes femmes et hommes.

Dans 11 écoles, les parents cultivent des légumes dans des jardins communautaires. Cela permettra aux enfants de manger, le surplus sera vendu. Dans les autres jardins communautaires, les femmes cultivent également régulièrement des légumes grâce aux possibilités d’irrigation. Certaines familles reçoivent également des chèvres ou des poules. D’autres familles reçoivent un soutien avec des abeilles pour la production de miel. Les jeunes femmes et hommes sont également encouragés et aidés à créer de petites entreprises tout au long de la chaîne de valeur, créant des emplois, p. ex. dans le traitement et l’emballage des légumes pour les supermarchés.