Rapport annuel
2024
Nous vous présentons ici une petite sélection de projets réalisés en 2024. Vous trouverez plus d’informations dans notre rapport annuel complet, qui suivra sous peu, ainsi que dans les comptes annuels séparés et détaillés, qui peuvent être cliqués ou téléchargés ci-dessous.
Notre année 2024
Nous vivons à une époque où les conflits, le réarmement et les tensions géopolitiques font la une des journaux. Au milieu de ces développements, on oublie souvent ce qui fait le ciment de notre société : La solidarité, la compassion et l’engagement pour un monde plus juste. L’humanité compte – surtout maintenant.
2024 en chiffres
Personnes soutenues
Projets
Pays
Mio. CHF dons privées
Mio. CHF des partenaires des projets
Heures de bénévolat en CH
Projets internationaux

Aperçu
Brésil
Fin avril 2024, la région du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, a été frappée par des pluies d’une intensité inhabituelle. Des glissements de terrain et des inondations en ont été les conséquences. Plus de 2,2 millions de personnes ont été touchées et plus de 540 000 ont dû quitter leur domicile pour trouver refuge dans des abris de fortune ou chez des amis ou des parents.
ADRA sur le terrain
Ce qu’ADRA a fait au Brésil
ADRA Brésil a réagi dès le début de la catastrophe et a fourni à la population touchée divers abris d’urgence avec de l’eau fraîche, de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des matelas ainsi que des articles d’hygiène.
De plus, une unité mobile d’ADRA avec un grand camion était à l’Å“uvre. Des repas y ont été distribués par des bénévoles et un service de blanchisserie mobile ainsi qu’un conseil psychosocial ont été proposés. Ce camion est intervenu à différents endroits de la zone sinistrée et a été soutenu par plus de 150 bénévoles.
ADRA Suisse a soutenu financièrement ce projet d’aide d’urgence, qui a été organisé et mis en Å“uvre par ADRA Brésil.

Zimbabwe
ADRA, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, a pris des mesures proactives pour aider les communautés menacées par la sécheresse à se préparer à la sécheresse.
Les femmes en particulier ont été formées par la mise à disposition de semences résistantes à la sécheresse et par des conseils agricoles. Le Programme alimentaire mondial a financé des forages qui facilitent l’accès à l’eau.
Ainsi, la sécurité alimentaire peut être assurée pour environ 25 200 personnes.
Projets en Suisse:
Aperçu
Semaine du bénévolat
En 2024, l’intervention des semaines du bénévolat nous a conduits à Zollbrück, dans l’Oberland bernois. Quarante bénévoles ont aidé à agrandir une maison d’habitation avec une étable attenante. Deux ans plus tôt, le bâtiment avait été si gravement endommagé par un incendie qu’il avait dû être démoli et entièrement reconstruit.
Le bâtiment fait partie d’une institution sociale dans laquelle des jeunes handicapés trouvent un environnement de travail sûr dans l’agriculture et peuvent même, pour certains, suivre une formation dans ce domaine.
Vous trouverez un retour sur la semaine du bénévolat 2024 dans la vidéo suivante.
Â
Â
Nouveau shop en Thurgovie
En automne 2024, le shop ADRA Thurgovie a pu emménager dans ses nouveaux locaux à Sulgen, après que ceux-ci aient été rénovés en grande partie par ses propres moyens grâce à un important travail bénévole et au soutien d’entreprises artisanales locales. Le shop dispose désormais de son propre local pour le stockage et la préparation des denrées alimentaires ainsi que d’un local séparé pour la distribution des denrées aux personnes à petit budget.
Huit shops ADRA
Depuis plusieurs années, il existe en divers endroits de Suisse des shops ADRA qui distribuent des denrées alimentaires et/ou des vêtements aux personnes à petit budget.
Vous trouverez plus d’informations sur ces shops ICI.
ADRA dit MERCI !
Un très grand merci à tous ceux qui se sont engagés, ont aidé et ont fait des dons en 2023 pour l’aide au prochain, dans nos shops ADRA, lors de la semaine du bénévolat et pour notre action « Noël dans un carton ».
De nombreuses personnes assidues et au grand cœur sont nécessaires pour que nous puissions, grâce à ces projets, aider les personnes dans le besoin et leur faire plaisir.
Nous adressons également des remerciements particuliers à nos partenaires des institutions publiques et privées qui ont soutenu financièrement nos projets en 2023.
Enfin, nous remercions nos fidèles donatrices et donateurs. Chaque franc donné est précieux pour pouvoir réaliser nos projets, aider les gens sur place et changer des vies.
Au nom de ces personnes, ADRA dit une fois de plus