Serbie

Bus pour les sans-abris

ADRA Suisse soutient le « Drumodom » (maison de rue) pour les sans-abris

 

Situation initiale

Les raisons pour lesquelles on peut se retrouver sans abri sont multiples. Le fait est cependant qu’ADRA Serbie est actuellement la seule organisation d’utilité publique qui s’occupe de manière interdisciplinaire des sans-abris à Belgrade.

En outre, ADRA a créé un réseau de lutte contre le sans-abrisme en Serbie avec des représentants d’organisations d’utilité publique ainsi que des autorités.

 

Objectif

L’objectif de ce réseau est de travailler ensemble à l’amélioration des lois et des pratiques afin de réduire le nombre de sans-abris dans toute la Serbie. Le réseau a incité les plus hautes instances politiques de Serbie à aborder désormais les problèmes dans ce domaine au niveau politique. ADRA collabore avec le ministère des droits de l’homme pour améliorer la législation et travailler sur des solutions systémiques.

La distribution de nourriture et de vêtements permet d’offrir aux personnes les services les plus nécessaires, y compris dans le domaine de la santé. Les aspects psychosociaux sont également couverts dans ce cadre par des aides professionnelles.

 

Aperçu des services

Le bus ADRA «Drumodom» ainsi que la clinique mobile offrent aux sans-abris :

  • Douches, lavage de linge, vêtements, articles d’hygiène, ainsi que de la nourriture.
  • Des examens médicaux préventifs, des orientations vers des cliniques, un soutien pour le transport et la communication ainsi que la prise en charge des frais.
  • Des services d’aide psychosociale et juridique tels que le conseil, la médiation, le lobbying auprès des autorités pour accélérer la délivrance de documents personnels, l’assurance maladie, des solutions de logement et l’aide à la recherche d’emploi.

 

Le « Drumodom » – le seul foyer pour beaucoup

 

Le projet « Drumodom » (maison de rue) a pu être lancé en 2020 grâce à de généreux dons privés. Un bus d’occasion a pu être transformé pour accueillir des installations sanitaires qui permettent aux sans-abri de se doucher, de se raser et même de laver leurs vêtements de temps en temps, puisqu’un service de blanchisserie y est associé.

 

Clinique mobile

De plus, une clinique mobile, des services psychosociaux ainsi que la distribution de nourriture et de vêtements sont directement liés à Drumodom.

Le programme ADRA fonctionne déjà depuis 2020 et a jusqu’à présent touché 4’000 personnes de ce groupe oublié et a généré de l’espoir, des opportunités et un véritable changement.

 

ADRA Suisse comme partenaire

ADRA Suisse a déjà participé financièrement à ce projet en 2020/21, mais dans une moindre mesure. Nous aimerions maintenant augmenter notre engagement. Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

Données du projet

Durée : janvier 2024 – décembre 2025

Bénéficiaires : 2000 personnes

Partenaires : ADRA Suisse, ADRA Serbie