Liban

Une éducation pour 430 enfants

Situation de départ

Depuis 2019, ADRA a soutenu des garçons et des filles dans le domaine de l’éducation complémentaire afin qu’ils puissent rester à l’école et ne pas la quitter. Mais il existe encore des lacunes dans le domaine de l’éducation pour les enfants. De plus, de nombreux parents n’ont pas les moyens de payer le transport jusqu’à l’école. De plus, les enfants handicapés sont victimes de discrimination, il n’y a pas d’espaces d’apprentissage adéquats ni de cours de soutien pour les enfants qui ont des difficultés à faire leur travail scolaire. Cela a pour conséquence que nombre d’entre eux abandonnent l’école. Souvent, les filles sont mariées très tôt et les garçons doivent très tôt soutenir leur famille en travaillant.

 

Objectif

L’objectif du projet est de soutenir les enfants dans les centres d’apprentissage ADRA par un soutien scolaire afin qu’ils puissent continuer à les fréquenter. Pour cela, des méthodes spéciales sont utilisées pour transmettre la matière aux élèves.

 

Projet

Les élèves qui ont pris du retard à l’école reçoivent des cours supplémentaires spéciaux pour combler leur déficit afin de pouvoir poursuivre leur scolarité. Les cours se concentrent sur l’arabe, le français, l’anglais, les mathématiques, les sciences naturelles, la chimie, l’histoire, la biologie, etc. et sont dispensés dans les salles de classe des centres d’apprentissage ADRA. Les cours sont dispensés en 4 équipes de 2,5 heures par semaine, sur 5 jours.

430 filles et garçons âgés de 6 à 14 ans sont soutenus, dont 20 % ont un handicap.

Afin de soutenir les familles qui habitent loin des centres et qui ne pourraient pas se permettre de payer les cours, un forfait de transport de 10 $ par enfant est mis à disposition. On estime que c’est le cas pour 78 % des élèves sélectionnés pour ce programme.

Les salles de classe des centres ADRA sont adaptées aux enfants et offrent protection et sécurité aux filles, aux garçons et aux accompagnateurs. Les enfants reçoivent du matériel d’apprentissage comme des feuilles de travail et du matériel d’écriture. En outre, ShareQ, une organisation non gouvernementale libanaise avec laquelle ADRA collabore, leur fournit chaque jour pendant 10 mois des collations saines afin d’augmenter leur capacité de concentration pendant l’apprentissage. En outre, les enfants bénéficient d’un soutien psychosocial adapté à leurs besoins.

Le programme prévoit en outre d’organiser des formations spéciales pour quelque 400 animateurs afin de les sensibiliser à la violence envers les enfants, à la violence sexuelle, à la gestion des handicaps, à l’éducation à l’hygiène, aux mariages d’enfants et au travail des enfants, et de prévenir et contrer ces phénomènes.

Dates du projet

Durée: janvier 2022 – février 2023

Bénéficiaires: 430 filles et garçons

Partenaires: UN OCHA, ADRA Network

Expérience personnelle

 

Une chance pour Charbel

 

Charbel est un petit Palestinien de 6 ans qui vit à Burj Hamoud au Liban, avec six autres membres de sa famille : ses parents, ses grands-parents et un frère atteint du syndrome de Down. Le père est le seul à avoir un travail et à gagner de l’argent, mais cela ne suffit pas à nourrir la famille.

Bien que Charbel puisse gagner un peu d’argent supplémentaire en travaillant comme enfant, ses parents et lui ont décidé qu’il participerait au programme de soutien d’ADRA et recevrait une éducation scolaire. Charbel étudie au centre d’apprentissage d’ADRA à Mount Lebanon, où il reçoit également des cours de français et d’arabe. Après quatre mois déjà, il savait lire et écrire. Son écriture s’est améliorée et il peut maintenant répondre aux questions posées dans sa classe. Charbel s’est fixé un objectif et est motivé pour l’atteindre malgré les circonstances difficiles.

L’équipe ADRA est tellement fière de Charbel et est sûre qu’il deviendra un bon élève et qu’il utilisera son éducation pour améliorer les conditions de vie de sa famille.