Octobre 2023

Somalie: 80 Fr. suiffisent pour les besoins mensuels d’une famille.

L’aide d’ADRA et de la Chaîne du Bonheur est prolongée jusqu’en mars 2024

 

Les pluies trop courtes du début de l’année n’ont pas suffi à changer la situation dramatique de la sécheresse en Somalie. Des milliers de personnes dépendent donc toujours de l’aide extérieure pour survivre.

Près de 50 % de la population – 7,7 millions de personnes – ont besoin d’aide humanitaire ou de protection.

Le projet d’aide d’urgence, qui a débuté en décembre 2022, est prolongé pour la deuxième fois par ADRA Suisse, la Chaîne du Bonheur ainsi que d’autres partenaires ADRA, et ce jusqu’en mars 2024. Cette fois encore, de nouvelles familles dans d’autres localités seront prises en compte. Ainsi, la sécurité alimentaire pourra être assurée pour de nombreuses nouvelles familles dans l’Etat du Puntland.

Une famille reçoit environ 80 CHF par mois sur un téléphone portable. Avec cet argent électronique, la famille peut acheter de la nourriture sur les marchés locaux ainsi que le strict nécessaire pour vivre. Cette somme permet à une famille de six personnes de survivre pendant un mois.

De cette manière, nous soutenons également l’économie du pays et assurons ainsi d’autres moyens de subsistance.

Lors de la mise en œuvre du projet, ADRA travaillera avec les ministères gouvernementaux concernés et d’autres organisations humanitaires actives dans la région afin de soutenir les populations touchées.

L’objectif global de ce projet est de sauver des vies et d’atténuer les souffrances humaines causées par la sécheresse. Ce projet vise en particulier les communautés pastorales et les personnes déplacées dans les zones rurales et périurbaines, qui ont généralement perdu tout leur bétail à cause de la sécheresse – et donc leurs moyens de subsistance.

 

Expérience personnelle

Fatima* est mère de six enfants. Elle fait partie des innombrables familles qui vivaient de l’élevage dans l’une des périphéries rurales. Mais elle a tout perdu à cause de la sécheresse qui n’en finit pas. Lorsqu’il s’agissait de survivre, elle a pris la décision de déménager avec ses enfants dans la ville côtière d’Eyl, à la recherche d’une vie meilleure.

Une fois sur place, la famille a constaté que l’eau des sources était également rare et que les terres fertiles pour la culture alimentaire étaient également rares. Sans aucun revenu, Fatima n’avait pas non plus la possibilité de fournir de la nourriture et de l’eau à ses enfants et cherchait désespérément une solution.

ADRA Somalie a pris connaissance de sa situation, a examiné ses conditions de vie et l’a incluse, elle et sa famille, dans le projet actuel d’aide en espèces. « J’ai eu l’impression qu’on m’enlevait un lourd fardeau », se souvient Fatima. En effet, ce projet ne lui a pas seulement procuré l’argent dont elle avait un besoin urgent, mais il lui a également enlevé le fardeau de devoir subvenir d’une manière ou d’une autre aux besoins de ses six enfants.

Aujourd’hui, la famille a accès à la nourriture et à l’eau potable. « Mes enfants peuvent désormais profiter de leur enfance sans avoir à se soucier constamment de savoir s’ils auront de la nourriture. Ils connaissent une stabilité dont ils ne pouvaient que rêver auparavant », s’enthousiasme Fatima.

*Le nom a été modifié par la rédaction.

Données du projet

Durée : octobre 2023 à mars 2024

Bénéficiaires : 850 familles, env. 5’100 personnes
Partenaires : ADRA Suisse, Chaîne du Bonheur Suisse, ADRA Somalie

Mai 2023

Somalie :
L’aide d’ADRA et de la Chaîne du Bonheur se poursuit

 

La sécheresse en Afrique de l’Est n’est certes plus très médiatisée chez nous, mais elle est toujours là et des milliers de personnes ont encore besoin d’aide pour survivre.

Près de 50 % de la population – 7,7 millions de personnes – ont besoin d’aide humanitaire ou de protection, et on estime que 7 millions d’entre elles sont touchées par la sécheresse. La malnutrition chez les enfants, en particulier, augmente de manière dramatique.

Le projet d’aide d’urgence, qui a débuté en décembre 2022, continue avec ADRA Suisse, la Chaîne du Bonheur et plusieurs partenaires ADRA. Mais cette fois-ci, de nouvelles familles dans d’autres localités seront prises en compte. Ainsi, la sécurité alimentaire pourra être assurée pour de nombreuses nouvelles familles dans l’Etat du Puntland. Lors de la mise en œuvre du projet, ADRA collaborera avec les ministères gouvernementaux concernés et d’autres organisations d’aide actives dans la région afin de soutenir les groupes de population concernés.

L’objectif global de ce projet est de sauver des vies et de soulager les souffrances humaines causées par la sécheresse. Les communautés pastorales et les personnes déplacées dans les zones rurales et périurbaines doivent notamment être prises en compte dans ce projet.

Ces familles sont démunies et reçoivent une aide sous forme de transferts d’argent. Ainsi, les quelque 4 800 personnes sont en mesure d’acheter les choses les plus importantes pour leur survie.

De cette manière, nous soutenons également l’économie au sein du pays et assurons ainsi d’autres moyens de subsistance.

Déroulement des projets ADRA en Somalie :

Données du projet

Durée : avril – septembre 2023

Bénéficiaires : 800 familles, env. 4’800 personnes
Partenaires : ADRA Suisse, Chaîne du Bonheur Suisse, ADRA Somalie

Décembre 2022

Famine en Somalie – ADRA aide en collaboration avec la Chaîne du Bonheur

 

La sécheresse qui sévit actuellement en Afrique de l’Est, et qui dure depuis plusieurs années, est sans précédent. Un tel événement climatique ne s’est pas produit depuis au moins 40 ans.

Près de 50 % de la population – 7,7 millions de personnes – ont besoin d’une aide humanitaire ou d’une protection, et on estime que 7 millions d’entre elles sont touchées par la sécheresse. La malnutrition chez les enfants, en particulier, augmente de manière dramatique.

Suite aux projets en cours, un projet d’aide d’urgence de six mois sera réalisé afin de couvrir la sécurité alimentaire dans l’Etat du Puntland. Lors de la mise en œuvre du projet, ADRA collaborera avec les ministères gouvernementaux concernés et d’autres organisations humanitaires actives dans la région afin de soutenir les populations touchées.

L’objectif global de ce projet est de sauver des vies et de soulager les souffrances humaines causées par la sécheresse. Les communautés pastorales et les personnes déplacées dans les zones rurales et périurbaines doivent notamment être prises en compte dans ce projet.

Ces familles sont démunies et reçoivent une aide sous forme de transferts d’argent. Ainsi, les quelque 4 500 personnes sont en mesure d’acheter les choses essentielles à leur survie.

 

Données du projet

Durée : décembre 2022 – mai 2023
Bénéficiaires : env. 4’500 personnes
Partenaires : ADRA Suisse, Chaîne du Bonheur Suisse, ADRA Somalie