Ukraine: Aide financière

ADRA Suisse soutient des projets

Février 2024

2 ans de guerre en Ukraine

 

Découvrez comment ADRA a soutenu et aidé des milliers de personnes au cours des 2 dernières années. Et nous sommes toujours sur place pour aider les gens à survivre.

Remarque : cette vidéo est en anglais. Les images sont très impressionnantes, même si l’on ne comprend pas la langue.

Novembre 2023

Des bénévoles courageux au cœur de la guerre

 

La guerre fait rage en Ukraine depuis 20 mois. Des milliers de personnes ont perdu la vie, des millions ont fui – soit à l’étranger, soit dans les régions occidentales du pays. Seule une poignée d’entre eux sont restés dans les régions disputées, souvent des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur domicile. Cindy Jandl, responsable de projet chez ADRA Suisse, a vécu personnellement pendant cinq jours la situation qui y règne aujourd’hui et la manière dont les personnes concernées sont prises en charge dans les villages proches du front de guerre.

Vivre dans la peur permanente

La plupart des maisons des villages autour de Kherson et de Zaporizha sont détruites, les tranchées et les reliques rouillées de la guerre sont visibles et les zones sont bombardées quotidiennement. Et pourtant, des gens vivent à quelques kilomètres seulement du front de guerre actuel. Ils se cachent dans des bunkers et des ruines et craignent toujours que leur région ne tombe à nouveau sous le contrôle de la Russie.
Cindy Jandl raconte : « Dans les villages reconquis de toute la région, il n’y a pas de magasins où l’on pourrait acheter de la nourriture ou d’autres choses pour la vie quotidienne, car tout est détruit. Il n’y a pas non plus d’eau ni d’électricité. Les habitants sont complètement dépendants de l’aide alimentaire. Dans les villes aussi, les gens vivent dans la peur, car l’alarme se déclenche sans cesse et il faut immédiatement retourner dans les bunkers.
Un jour seulement après sa visite à Zaporizha, des maisons ont à nouveau été bombardées et le même jour, une équipe ADRA a été attaquée par un drone dans une banlieue de Kherson. « Heureusement, personne n’a été sérieusement blessé, il n’y a eu que des dégâts matériels ». Malgré tout, la frayeur reste encore un moment dans les os. Mais les nombreux bénévoles continuent d’agir, car ils savent : Sans nous, les gens n’auront pas d’aide, pas de nourriture.

Un grand projet d’aide

En coopération avec le Programme alimentaire mondial de l’ONU, des distributions de nourriture ont lieu dans de nombreuses régions d’Ukraine. ADRA est l’organisation la plus proche du front. Et les gens là-bas connaissent ADRA et apprécient ses collaborateurs pour leur grand engagement.
Ainsi, une distribution de colis alimentaires, dont la préparation est achevée par le Programme alimentaire mondial en fonction des besoins de la population, n’est annoncée oralement que deux heures environ avant la distribution prévue.
Cindy Jandl explique : « Cela ne se fait pas plus tôt pour des raisons de sécurité, afin que les activités de distribution ne soient pas attaquées. Malgré cela, tout se passe bien et les gens de la région sont informés à temps ».

Pour ces actions de distribution, on utilise souvent des camions plus petits et plus discrets et les stations de distribution peuvent être montées et démontées en très peu de temps. En plus des personnes employées par ADRA, on dépend aussi de volontaires qui aident au chargement et au déchargement des camions, à l’enregistrement des bénéficiaires et à la distribution des paquets. Les personnes autorisées à recevoir un colis s’identifient au moyen d’une carte d’identité sur leur téléphone portable ou leur passeport. Pour certaines stations de distribution, il est même possible de réserver un créneau horaire en ligne.

« Il n’y a presque jamais de longues files d’attente. Dans certains endroits, jusqu’à 80 cartons de nourriture sont distribués en l’espace de dix minutes », raconte Cindy. « Cela rend ces distributions plus sûres, car on ne reste jamais plus de deux heures au même endroit. On peut ainsi livrer plusieurs villages par jour ».

Beaucoup de personnes, beaucoup de destins

ADRA distribue de la nourriture, d’autres partenaires s’occupent des abris, de l’eau, des soins médicaux ou couvrent d’autres domaines des besoins de base. Dès qu’une localité est bombardée ou qu’un autre village est libéré, les organisations d’aide se coordonnent afin d’éviter les doublons et de fournir l’aide nécessaire.
Chacun de ces événements engendre d’autres destins. Et la rencontre avec les gens nous touche, comme le confirme Cindy Jandl : « Les gens ont tous une histoire triste. Beaucoup sont contents d’avoir quelqu’un qui les écoute. Souvent, les larmes coulent et on essaie d’apporter au moins un peu de réconfort. Sur le chemin du retour, de nombreuses histoires m’ont encore traversé l’esprit, car les nombreux destins nous touchent beaucoup.

Il est d’autant plus important que ce projet se poursuive, afin que les gens soient aidés et que, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, ils reçoivent au moins le nécessaire pour leur quotidien – et de temps en temps une oreille attentive, une main réconfortante et un cœur compatissant.

Film : Comment votre aide arrive en Ukraine ?

 

ADRA est représentée dans 120 pays avec ses propres bureaux – également en Ukraine. C’est pourquoi l’aide à l’Ukraine a pu démarrer rapidement et ADRA Slovaquie y a joué un rôle de premier plan. En collaboration avec ADRA Ukraine et avec le soutien des bureaux ADRA voisins en Europe, des livraisons d’aide sont toujours en cours.

Dans le film actuel (en anglais), vous verrez comment votre aide parvient aux personnes qui en ont vraiment besoin.

 

mars 2022

 

5’700 personnes reçoivent une aide financière

 

Après de nombreuses investigations des spécialistes d’ADRA sur place, un premier projet d’aide d’urgence a pu être lancé le 7 mars 2022 en Ukraine.

Dans 10 villes, 5’700 personnes au total (personnes déplacées à l’intérieur du pays et personnes financièrement défavorisées) recevront une aide financière afin de pouvoir acheter les objets de première nécessité pour leur quotidien. Le capital de 68 CHF par personne est librement disponible et peut être dépensé par les bénéficiaires eux-mêmes en fonction de leurs propres besoins.

21 bureaux ADRA différents participent à cette action – outre de nombreux bureaux ADRA d’Europe, ceux d’Amérique centrale et du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon et du Canada.

Le programme a débuté le 7 mars et durera 2 mois.

Données du projet

Durée: 7 mars – 6 mai 2022
Bénéficiaires : 5’700 personnes
Partenaire : 21 bureaux ADRA dans le monde, dont : ADRA Suisse, ADRA International, ADRA Canada, ADRA Amérique du Sud, ADRA Australie, ADRA Japon, ADRA Canada et bien d’autres.