C’est ce qu’ADRA a réalisé jusqu’à présent dans la zone du tremblement de terre (au 23.2.23) :

Abris habités

repas distribués

boîtes de nourriture distribuées

personnes aidées

générateurs mis à disposition pour l'approvisionnement en eau

16 février 2023

 

Après dix jours, ADRA tire un premier bilan

 

Au total, près de 7’800 repas et 1’265 caisses de nourriture ont été distribués. Grâce à ces mesures d’urgence et à d’autres dans les trois régions les plus touchées de Syrie, plus de 8’600 personnes ont pu être aidées.

Malgré cela, la situation dans le pays reste critique, car beaucoup d’abris provisoires sont très pleins et les conditions d’hygiène sont mauvaises, car il y a surtout un manque d’installations sanitaires et d’eau.

ADRA a déjà remis deux générateurs aux services des eaux de Lattaquié afin que les réparations urgentes du système d’approvisionnement en eau puissent être effectuées.

13 février 2023

 

L’aide après le tremblement de terre se poursuit

 

Une semaine après le tremblement de terre dévastateur dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie, l’aide d’ADRA se poursuit.

 

Approvisionnement en eau limité

Dans la région de Lattaquié, l’approvisionnement en eau est très limité. L’eau est donc actuellement rare. C’est également le cas à Alep, où les responsables de la ville ont suspendu l’approvisionnement en eau, car il existe un grand risque que des maladies telles que le choléra se propagent dans la ville à cause des impuretés.

Jusqu’à présent, les responsables des deux régions n’ont pu effectuer que de petites réparations sur le système d’eau. ADRA soutient ces travaux en remettant ces derniers jours deux générateurs au service des eaux de la ville de Jable, Lattaquié.

 

La distribution de nourriture se poursuit

Au cours des trois derniers jours, ADRA a distribué environ 500 colis alimentaires. Chaque paquet contient des aliments non périssables qui suffisent pour une famille pendant environ cinq jours. La distribution de bouteilles d’eau se poursuit également.

Ainsi, ces derniers jours, 3’500 repas individuels et près de 500 paquets de nourriture ont été distribués à Lattaquié, au profit d’environ 2’500 personnes. À Alep, 1 359 personnes ont reçu de la nourriture. Dans la région de Hama, ce sont surtout des matelas qui ont été distribués ces derniers jours, en collaboration avec d’autres organisations, et dont le besoin était urgent.

 

Projet en cours de planification en collaboration avec la Chaîne du Bonheur

Actuellement, des projets sont planifiés par différents bureaux d’ADRA dans le monde, notamment par ADRA Suisse. Le projet prévu sera soumis à la Chaîne du Bonheur la semaine prochaine pour examen.

Si ADRA Suisse reçoit une réponse positive, il sera possible de réaliser un projet d’aide d’urgence en Syrie. Pour cela, la Chaîne du Bonheur versera quatre francs supplémentaires pour chaque franc qu’ADRA Suisse récoltera pour ce projet.

 

Toujours pas de transport d’aide

Lors de la conférence d’aujourd’hui avec les responsables d’ADRA en Turquie et en Syrie, il a été réaffirmé qu’ADRA ne soutient aucun transport de biens de première nécessité. Les seules exceptions sont les tentes ignifugées (norme IFRC) ainsi que les installations sanitaires mobiles, dont le besoin est urgent.

 

10 février 2023

Vidéo d’ADRA Syrie

ADRA Syrie est présente sur le terrain avec plusieurs groupes et aide les personnes dans des abris provisoires. Les images ont été tournées dans la première phase après le tremblement de terre. Entre-temps, d’autres abris d’urgence ont été installés en Syrie dans des écoles et des mosquées. ADRA y est également active et fournit aux personnes de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène et des repas chauds.

8 février 2023

 

Les opérations d’urgence sont en cours en Syrie

 

Plusieurs équipes d’ADRA Syrie se trouvent actuellement dans la zone sinistrée et les premières mesures d’aide d’urgence ont été mises en place.

Entre-temps, une équipe ADRA est également arrivée en Turquie. Comme nous n’avons pas de bureau là-bas, il faut une autorisation pour pouvoir aider. Cette autorisation est en cours d’obtention. C’est pourquoi l’aide d’ADRA se concentre en premier lieu sur la Syrie. Dans les trois régions les plus touchées de Syrie, des couvertures, des matelas ainsi que de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène et des repas chauds sont actuellement distribués aux personnes vivant dans des abris provisoires. ADRA fournit actuellement de l’aide à plus de 1’100 personnes dans plusieurs abris d’urgence, une aide supplémentaire est prévue dans les écoles et les mosquées.

 

Pas de transport d’aide, uniquement des dons d’argent

La volonté d’aider sur place dans les deux pays est très grande, de sorte qu’ADRA ne soutient actuellement aucun transport d’aide avec des biens. Pour l’instant, ADRA se concentre en premier lieu sur l’approvisionnement des personnes dans les abris provisoires, tant que les mesures de sauvetage sont encore en cours et que de nombreuses personnes touchées ne peuvent pas retourner dans leurs maisons. De plus, de l’argent liquide sera distribué dans un avenir proche afin que les gens puissent s’acheter les choses les plus importantes pour leur quotidien.

Pour ces raisons, tous les bureaux ADRA collectent jusqu’à nouvel ordre uniquement des dons en argent afin de pouvoir les utiliser exactement là où ils sont nécessaires.

 

Nous vous remercions de soutenir notre travail par vos dons.

6 février, 2023

 

L’aide d’ADRA est déjà en cours

 

Ce matin, un fort tremblement de terre allant jusqu’à 7,9 sur l’échelle de Richter a secoué la région du sud-est de la Turquie et la Syrie voisine. Selon les premières informations, plus de 1’500 personnes ont perdu la vie, les chiffres augmentant d’heure en heure.

Comme ADRA n’a pas de bureau en Turquie, la coordination ainsi que toutes les clarifications nécessaires passent par notre bureau ADRA en Syrie. ADRA Syrie a dépêché ses équipes d’Alep et de Lattaquié dans la région touchée afin d’évaluer les besoins en aide et de préparer l’aide d’urgence d’ADRA en conséquence.

Le directeur national d’ADRA Syrie, Nagi Khalil, a confirmé ce matin : « ADRA Syrie a deux bureaux à Alep et Lattaquié et nos équipes sont sur place pour évaluer la situation. Nous envoyons du personnel supplémentaire depuis Damas pour soutenir nos équipes à Alep et Lattaquié ».

Dès que nous aurons plus de détails sur l’équipe d’urgence envoyée, nous vous tiendrons au courant ici et sur les médias sociaux.